Occurences de l'expression

rien

pour ROBINET, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)

  1. À ce que je vois, donc, c'est un homme de rien. v.12 (Acte 1, scène 1, SECOND LAQUAIS)
  2. Je ne dis rien... (Acte 1, scène 1, LE LAQUAIS)
  3. Nous allons voir si nos amants n'auront rien contracté de l'hérésie de L'École des maris, et de celle des Femmes : et ce que nous devons espérer de leur conduite dans notre ménage ? (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. Célante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette école, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle comédie, et je vous le prouve démonstrativement. (Acte 1, scène 5, LIDAMON)
  5. Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agnès, et les deux Paysans, à qui il faut par nécessité qu'il s'explique naïvement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui répondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossière ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? (Acte 1, scène 5, LIDAMON)
  6. J'aurais encore à remarquer que cette école est pleine d'impiété dans les maximes qu'on destine à l'instruction d'Agnès, et dans le prône qu'on lui fait ; où par une autre faute des plus grossières, on relève tellement le style et les conceptions, qu'il n'y a plus rien de proportionné à la simplicité de l'Écolière, à qui l'on parle en Théologien. (Acte 1, scène 5, LIDAMON)
  7. Je tais encore que son jeu et ses habits ne sont non plus, que des imitations de divers comiques : lesquels le laisseraient aussi nu que la Corneille d'Horace, s'ils lui redemandaient chacun, ce qu'il leur a pris. Je ne veux rien dire des vers dont la plupart n'ont guère plus de cadence ni d'harmonie, que ceux des airs du Pont-Neuf, n'étant qu'une prose rampante mal rimée en divers endroits. (Acte 1, scène 5, LIDAMON)
  8. Pour moi, je ne ferais point difficulté d'envoyer ma femme à un pareil Sermon, et de le lui mettre entre les mains pour s'instruire : et je ne voudrais pas lui choisir rien de meilleur pour sa direction, étant assuré que pourvu qu'elle s'imprimât bien dans l'esprit, ces Maximes, elle vivrait en honnête Femme, et non en Coquette. (Acte 1, scène 5, CHRYSOLITE)
  9. On ajoute que l'on prend aussi un ton si haut dans ces maximes, et dans ce Sermon, qu'Agnès n'y saurait rien comprendre : mais c'est donc une faute de laquelle il faut accuser tous les prédicateurs de village, qui traitent les plus haut points de théologie devant les paysans. (Acte 1, scène 5, CHRYSOLITE)
  10. Mais je pense que lui-même ne prétend rien à la victoire ; et la plaisante conclusion de son plaidoyer nous témoigne qu'il a lui-même dessein de le tourner en ridicule, avec l'ouvrage qu'il a fait semblant de défendre. (Acte 1, scène 5, CÉLANTE)
  11. Par cette raison, les courtisans qui se voient dépeints dans ses satires, n'en disent mot, ou même en rient, pour ne pas faire paraître qu'ils croient que ce soit leur tableau : et les autres qui n'y ont point de part, y trouvant le plaisir de voir dauber leurs compagnons, en rient le plus qu'il leur est possible : et voilà même, comment L'École_des_femmes est en apparence universellement approuvée, quoiqu'en effet elle ne le soit peut-être de personne. (Acte 1, scène 5, BÉLISE)
  12. Vous deviez remarquer que l'on l'appelle partout un Gâte-métier, à cause que tous les autres de sa Profession, ne font plus rien depuis qu'il s'est avisé de représenter les actions humaines. (Acte 1, scène 5, PALAMÈDE)
  13. Jusques ici, la Satire n'avait rien valu que du bois : et il a trouvé le Secret d'en faire la Pierre Philosophale, et d'en tirer de bon argent. (Acte 1, scène 5, LIDAMON)
  14. Rien n'a été trouvé si galant, ni si joli. (Acte 1, scène 5, CHRYSOLITE)
  15. Je trouve qu'il n'y a que ceux qui ont fait quelque chose pour demander qui aient réussi : et rien n'est à mon goût si joli, que le Caprice de Somposie. (Acte 1, scène 5, BÉLISE)
  16. Les hommes et les femmes deviendraient d'effroyables créatures : il faudrait prendre congé les uns des autres, et faire bande séparée : il faudrait dire adieu aux Bals, et aux assemblées, où il n'y aurait plus rien d'éclatant que les lustres et les flambeaux : il faudrait faire banqueroute au Cours, où l'on ne verrait plus que des grotesques et des épouvantails de Chenevières : et il faudrait enfin, se cacher à soi-même, et casser toutes nos glaces de Venise, qui ne pourraient plus nous montrer que des Réformés, et des Réformées ; c'est-à-dire des objets forts maussades et fort ridicules. (Acte 1, scène 5, CÉLANTE)
  17. Ce que nous voyons, et ce que nous entendons, nous convainc que Lidamon n'a rien dit qu'il ne le doive à la vérité : et que pour vous rendre justice, nous devons enchérir sur les bons sentiments qu'il nous a faits concevoir d'un étranger qui peut effacer le gentilhomme le plus accompli de notre Cour. (Acte 1, scène 6, CÉLANTE)
  18. Les Maris y sont tout à fait bons, je le sais par expérience : J'en ai vu ici quelques-uns qui m'ont surpris par cette bonté. (Acte 1, scène 6, LIDAMON)
  19. Elle n'oublie rien pour aigrir les esprits contre ce pauvre faiseur de portraits. (Acte 1, scène 6, PALAMÈDE)
  20. Nous ne pouvons manquer d'y voir du beau Monde, puisque Célante et Bélise s'y trouveront : et sans prétendre les cajoler, en leur disant sincèrement la vérité, je n'ai encore rien vu de si beau, ni de si charmant. (Acte 1, scène 6, LYSANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 1 textes (soit une présence dans 0,05 % des textes) dans lesquels il y a 20 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 20,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 PAN?GYRIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1919
2 PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES11
  Total2020

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes